Pourquoi nous soutenir ?
Thierry Malandain est un des rares chorégraphes français défenseur et créateur d’une danse « néoclassique », portée par 22 interprètes de haut niveau. Sa recherche de sens et sa vision renouvelée de la danse académique guident un style intemporel et sobre où priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et sa sensualité. Auteur prolifique avec plus de 80 pièces à son répertoire, ses créations suscitent l’adhésion du public et de la profession. Ainsi, dernièrement, L’Association de la critique de presse a décerné au Malandain Ballet Biarritz le prix de la meilleure compagnie de danse 2017 et Thierry Malandain a été nominé aux Benois de la Danse 2018. Thierry Malandain, homme de culture profondément humaniste, exprime avec ses danseurs les valeurs du Malandain Ballet Biarritz : excellence, créativité, constance dans l’effort et recherche de l’élégance et de la beauté. Vous partagez les mêmes valeurs ? Soutenez le Malandain Ballet Biarritz et rejoignez ainsi un projet artistique et culturel parmi les plus prestigieux en Nouvelle-Aquitaine et à l’International.
- Soutenir un projet d’intérêt général ayant pour vocation la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques auprès du plus grand nombre.
- Contribuer à l’attractivité du territoire et à son animation tout au long de l’année.
- Soutenir un projet dynamique : notre Ballet connait un essor inédit pour le secteur du spectacle vivant, en ayant quasiment doublé notre nombre de spectateurs et notre budget en l’espace de 6 ans. Le Ballet est soucieux de l’impact de ses actions.
- Valoriser son image de marque en l’associant à un ambassadeur du Pays basque reconnu pour son excellence et sa créativité au niveau local, national et international.
- Bénéficier de contreparties adaptées aux enjeux de l’entreprise (communication, relations publiques, événementiel, cadeaux…).
- Partager une aventure artistique…
La création
Fort de son effectif de 22 danseurs permanents, la création des œuvres de Thierry Malandain est l’une des priorités de Malandain Ballet Biarritz. Dans une logique de participation au développement territorial, Malandain Ballet Biarritz a acquis et développé un savoir-faire tout particulier grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises locales, en ce qui concerne la production des spectacles notamment au niveau de la création et la fabrication des costumes et des décors, la conception lumière, la communication, la logistique… Les créations s’établissent en collaboration avec d’autres institutions culturelles françaises ou étrangères et profitent du soutien de partenaires.
Les tournées
Fortement attaché à ce que la danse et l’ensemble de la troupe soient présents en tous lieux, des théâtres les plus modestes aux plus prestigieux, avec une moyenne de cent représentations annuelles, Malandain Ballet Biarritz diffuse régulièrement ses productions à Biarritz où il profite d’un public large et fidèle (10.000 spectateurs par an) et en région Aquitaine. Dans le cadre de son activité transfrontalière, il se produit couramment en Navarre, Euskadi et Aragon, tout en affirmant sa présence sur les scènes françaises et étrangères. Le Moyen-Orient, la Grande Bretagne, l’Espagne, la Suisse, la Chine, Singapour, les Etats-Unis, la Russie, la Turquie, la Finlande, le Liban, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, Cuba, la Pologne, la Hongrie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Serbie, l’Indonésie, la Thaïlande ont été visités depuis sa création. Pour certaines de ses tournées internationales, le Malandain Ballet Biarritz reçoit le soutien de l’Institut Français, une institution placée sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères, ayant pour mission de promouvoir les échanges artistiques internationaux.
L'accès à la culture
En faisant de la sensibilisation un enjeu majeur du développement chorégraphique, Malandain Ballet Biarritz déploie une politique active et volontaire d’initiation des publics à la danse à travers La plateforme de sensibilisation et Le LABO : Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières. En France et principalement en Aquitaine, son territoire d’élection, il collabore régulièrement avec les établissements scolaires, les écoles de danse, les conservatoires comme le Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque réparti sur quatre sites : Bayonne, Biarritz, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz ou bien celui de Pau. Dans le cadre de cette activité, son maillage de partenaires inclut : Biarritz Culture, La Médiathèque de Biarritz, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine Artigues-près-Bordeaux et l’Office Artistique de la Région Aquitaine (O.A.R.A). Outre les représentations « jeune public », Malandain Ballet Biarritz décline diverses propositions : parcours culturels, ateliers chorégraphiques, transmission d’œuvres, projections de documentaires, conférences, stages, répétitions et classes publiques. Il est aussi en charge à Biarritz de la formation dispensée au Lycée André Malraux dans le cadre de l’Option Art-Danse, mise en place par l’Académie de Bordeaux. Il propose également chaque semaine un atelier chorégraphique pour adultes amateurs dans le cadre du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière. Enfin, depuis 2004, il collabore aux Rencontres Inter-universitaires UPPAdanse, organisées par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. A ces initiatives s’ajoutent celles de l’Association des Amis du Malandain Ballet Biarritz, qui, sous la présidence de Colette Rousserie, déploie une politique de soutien aux créations du CCN, tout en fédérant ses trois cents membres actuellement autour d’un objectif : mieux faire connaître l’art chorégraphique.
L'attractivité du territoire
Aux portes de l’Espagne, le Centre Chorégraphique National Ie Malandain Ballet Biarritz entretient depuis sa création des relations privilégiées avec la Communauté Autonome Basque. A ce titre, la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque ont permis la réalisation de divers projets dont le Ballet Biarritz Junior implanté à Donostia / San Sebastián de 2005 à 2008. Aujourd’hui, outre la diffusion de ses spectacles, il profite d’un partenariat avec la ville de Donostia / San Sebastián et le Teatro Victoria Eugenia. Malandain Ballet Biarritz est d’ailleurs partenaire de San Sebastián – capitale européenne de la culture 2016.